Les enfants des écoles du Ségala pratiquaient la balle ovale dans le cadre des activités du réseau des écoles. Après une étude géographique, le président du comité du Tarn de rugby, André Laur, avait constaté que le Ségala n’avait pas de structure pour accueillir des enfants désireux de pratiquer la balle ovale . Depuis longtemps déjà on en parlait dans le carmausin mais sans réelle implication. Claude Balssa, Max Assié, Thierry Ginestet, Liberto Costa et Alain Carles ont enfin franchi le cap.

SEGALA OVALE est né dans leurs têtes pendant la saison 2011-2012.

Ce groupe d’anciens joueurs de rugby ou dirigeants a décidé de promouvoir la pratique de cette activité dans le secteur. Les jeunes devaient pouvoir pratiquer le sport de leur choix dans la proximité de leur domicile. Le but n’était pas de porter préjudice aux activités déjà en place . Les dirigeants sportifs locaux et les élus du Ségala ont été informés. Le club a été crée le 24 avril 2012. Une information a été distribuée le mercredi 16 mai dans les écoles du Segala. Le 16 juin, une après-midi promotion et information a eu lieu avec l’école de rugby de Carmaux à partir de 14 heures sur le terrain de Pampelonne.

Ce projet de création a été finalisé pour septembre 2012. On espérait fonctionner en partenariat avec l’USC Rugby. Le comité départemental du Tarn, le comité territorial Midi-Pyrénées, la Fédération Française de Rugby, allaient participer à cette création.